Nombre total de pages vues

2. DÉMARCHE ARTISTIQUE



 Depuis toujours, par mes dessins durant les cours à la petite école,  par les bandes dessinées rudimentaires de mon adolescence,  par les concours d'art au collège, je m'intéresse à l'art figuratif, dirait-on aujourd'hui.


Je me suis réfugié dans l'art aussi souvent que j'ai pu en trichant un peu car il fallait bien gagner sa vie. Nous avions peu d'encouragement à parier son avenir sur l'art. C'est toujours le cas d'ailleurs. Je peignais donc durant les poussées de créativité et lorsque ma carrière d'enseignant le permettait.


J’ai exploré le domaine de l’art en m'intéressant à toutes les tendances, en visitant les musées d'art, en courant les expositions et symposiums. Je suis malgré tout demeuré très jaloux de mon goût personnel en art, de sorte que je suis demeuré autodidacte par choix. 


 Aujourd'hui, j'aime la liberté que permet l’art. Je crois qu’il y a dans l'expression de l'artiste par le choix de ses sujets, des tonalités et des couleurs, la réalisation de son être profond.

J’ai toujours pensé qu’un tableau doit refléter les contrastes entre l’ombre et la lumière, ce qui lui donne vie. Les couleurs vivantes caractérisent mes œuvres. Tous les sujets m’inspirent, les paysages urbains ou autres, les personnages dans une scène ou en portraits , les expériences plus libres dans l'expression artistique.


J'ai peint à l'huile jusqu'à ce que je fasse l'expérience de l’acrylique qui m'a convaincu à cause de la souplesse de ce médium et la rapidité avec laquelle je peux produire une œuvre. De plus, la qualité de la pigmentation des nouveaux produits acryliques permettent d’excellentes réalisations très lumineuses.